logo ARCHImarketing

Le marketing à l’usage des architectes

Par Laurent Brixius

Les piliers supportant le fronton du Parthenon à Athènes

D’après Philip Kotler, un expert mondialement connu, le marketing est « l’ensemble des activités humaines ayant pour but de faciliter et d’effectuer des échanges ». Et dans le métier d’architecte, on ne manque pas d’échanges…

Je pense que la plupart des gens ne considèrent que les échanges entre les entreprises, dans ce cas les bureaux d’architecture ou les architectes indépendants, et leurs clients. Certains pensent même que le marketing ne concerne que la promotion et la vente d’un produit à un client, ce qui est diamétralement opposé à ma vision personnelle du marketing.

Lorsque Kotler parle d’échanges, je comprend non seulement faciliter et effectuer l’échange de produits contre de l’argent mais aussi et surtout l’échange de services, d’informations ou encore d’idées, ce qui correspond mieux aux activités des architectes. C’est ce qui m’avait incité à publier mon article « Vous sentez-vous concernés par le marketing? » sur le blog d’ARCH’image.

Et l’architecte dans tout ça?

Les architectes considèrent souvent que le marketing appliqué à la profession d’architecte est un marketing relationnel qui concerne les contacts entre vous (l’architecte) et vos clients, clients potentiels (ou prospects) et référents (toutes les personnes qui ont suffisamment apprécié vos prestations pour vous recommander à leurs amis et connaissances). Et c’est vrai que les relations sont primordiales dans une profession comme celle d’architecte.

C’est cependant une vision incomplète. Elle ne prend pas en compte les relations avec tous les autres intervenants d’un projet d’architecture: administrations, investisseurs indirects, impétrants, entrepreneurs, organismes de contrôle, etc. que je qualifierais de relations externes. Elle ne prend pas non plus en compte les relations internes que vous avez avec vos associés, collaborateurs ou sous-traitants. L’optimisation, ou tout au moins l’amélioration de chacune de ces relations externes et internes peut avoir un impact non négligeable sur la qualité finale de votre travail, sur la satisfaction des différentes parties et sur la rentabilité finale d’un projet.

Conseils marketing pour les architectes

Il est sans doute irréaliste pour un architecte indépendant ou un atelier d’architecture d’une dizaine de collaborateurs de faire appel à une agence de marketing. Il est d’ailleurs probable que ces agences se limiteraient à réaliser une étude de marché et à vous relooker, vous et votre offre de service, pour que vous soyez plus « tendance ». Elles vous proposeront alors une série de tactiques marketing à appliquer: site web, lettres de vente, relookage de vos documents, etc. Ces techniques amélioreront sans doute la situation mais sans prendre en compte l’ensemble des domaines que vous pouvez améliorer.

Ayez une vision globale de votre activité, développez une véritable stratégie marketing !

Si je ne devais vous donner qu’un conseil marketing, ce serait de ne pas appliquer des « recettes » mais de définir une stratégie marketing s’appuyant sur des fondations solides faites de plusieurs tactiques interconnectées dont les effets seront ainsi beaucoup plus importants que la somme de leurs bénéfices individuels.

Jay Abraham, un des plus grands experts en marketing, utilise l’image des colonnes du Parthenon supportant le fronton pour illustrer ce principe de stratégie marketing. Chaque pilier représente une tactique marketing venant supporter la stratégie marketing globale.

Quelle sera votre première (ou votre prochaine) action pour développer votre activité professionnelle ?

Les « piliers » qui peuvent supporter votre stratégie marketing sont multiples et varieront en fonction des spécificités de votre bureau. Un jeune architecte ne pourra sans doute pas s’appuyer sur ses précédentes réalisations mais pourra par exemple démontrer son expertise dans les nouvelles technologies qu’il a pu étudier lors de séminaires ou de formations continues. Disposant souvent de plus de temps qu’un vieux de la vieille, il pourra également se différencier en proposant un suivi beaucoup plus fréquent de l’avancement d’un chantier, ce qui lui permettra d’augmenter son expérience de terrain. Une agence avec une longue expérience gagnera à présenter les témoignages de clients satisfaits et à développer un réseau de référents.

 

ATTENTION: N’oubliez pas de répondre à cette question: Quelle sera votre première (ou votre prochaine) action pour développer votre activité professionnelle?

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

  1. Le plus grand danger du Marketing pour un architecte
  2. Quel rapport y a-t-il entre le marketing et l’architecte ?
  3. Jamais trop tôt pour faire du marketing
  4. Impliquez les autres dans votre développement business en exploitant le marketing relationnel
  5. 10 critères pour reconnaître un vrai professionnel

Commentaires RSS · TrackBack URI

1 commentaire jusqu'à maintenant »

  1. L’architecte et la publicité « Architecte & Marketing a dit,

    le 29 janvier 2010 @ 9:24

    [...] publicité ne constitue en fait qu’un des piliers d’une stratégie marketing [...]

Vous avez la parole. Profitez-en !

Nom: (Obligatoire)

E-mail : (Obligatoire)

Site web :

Commentaire :

Comment Spam Protection by WP-SpamFree

bouton retour haut de page Retour en haut de page