logo ARCHImarketing

3,2,1… Lancement du nouveau site web d’ARCH’image

Par Laurent Brixius

Après plusieurs mois de brainstorming, de webdesign, de copywriting, de planification et de tests, c’est officiel :

Le nouveau site web d’ARCH’image sort de sa chrysalide

capture d'écran du site ARCH'image

Ce site présente mes activités professionnelles en infographie 3D d’architecture. Mais peut-être vous posez vous la question de l’utilité d’un site web professionnel ? Voici ce que m’a apporté le site : tout d’abord…

Un formidable outil marketing

En voici quelques avantages :

  • Pour de plus en plus de clients potentiels, si vous n’apparaissez pas dans Google, vous n’existez pas, point final.
  • Notre site web, c’est notre vitrine accessible 365 jours par an, 24 heures sur 24. Notre représentant commercial infatigable.
  • Un outil pour être à l’écoute de mes clients et pour collaborer plus efficacement avec eux (F.A.Q. support client, gestion de projets, échange d’informations, demandes d’offres de prix, etc.)
  • Et un moyen simple et efficace de présenter mes services, mes réalisations ou tout simplement mes idées sur la Toile.

C’est aussi un outil pédagogique

L’infographie d’architecture et ses contraintes ne sont pas toujours faciles à comprendre par nos clients et prospects. Beaucoup de gens pensent naïvement qu’il existe un bouton « magique » qui produit des images de synthèse remarquables en quelques minutes. Ce n’est pas le cas, bien entendu.

J’utilise donc le blog d’ARCH’image pour expliquer le plus simplement et le plus clairement possible tous les aspects de la profession d’infographiste 3D.

Leçons tirées des 4 dernières années de présence sur le Web

Le site apporte peu de commandes directes

La longueur et la complexité des formulaires de demande de prix y étaient sans doute pour quelque chose. Cependant, les demandes semblent provenir essentiellement de prospects qui cherchent le prestataire le moins cher. Dans ces conditions, il est difficile (et rarement souhaitable) d’établir des collaborations à long terme. Quelques expériences heureuses m’incitent cependant à poursuivre l’expérience.

Un outil relationnel efficace pour…

  • attirer des collaborateurs potentiels
  • faciliter les échanges d’avis, d’informations et de fichiers numériques avec mes clients existants
  • nouer des contacts avec d’autres infographistes et architectes

Un outil de promotion… pour mes clients aussi !

En regardant les statistiques de visite du site, j’ai pu remarquer que quelques recherches utilisaient des noms de clients pour arriver sur le site web d’ARCH’image. C’est plus spécifique aux clients qui ne disposent pas encore de sites web.

En faisant un lien « en dur » vers les sites Internet de nos clients, j’améliore également le référencement de ceux-ci dans les résultats de moteurs de recherche.

Google amène plus de 80 % des visiteurs du site

Grâce à une conception XHTML (langage de programmation de sites web le plus courant) efficace et à l’utilisation de mots-clé spécifiques, le site web d’ARCH’image est régulièrement présent en première page des résultats. Et très vite ! Certains articles du blog se retrouvent en première position 2 heures parfois après leur publication. De là à dire que…

Le blog fait vivre le site

A l’occasion des changements opérés sur le blog, j’ai pu évaluer précisément son impact sur le référencement du site.

Publier régulièrement des articles enrichit le contenu du site. Cela montre également que celui-ci est actif. C’est aussi l’occasion de dialoguer avec les visiteurs qui laissent un commentaire. Cela fait toujours plaisir de voir que certains visiteurs reviennent régulièrement lire mes articles. Il doit y avoir du bon…

Cependant, le blog semble peu propice jusqu’à présent à la création d’opportunités d’affaires. Il attire plus les infographistes « concurrents » et les étudiants que des clients potentiels. Sans doute mes articles ne sont-ils pas suffisamment ciblés sur les besoins de mes clients principaux, les architectes et les promoteurs en immobilier. A étudier…

Ce qui a changé sur le site

Pour le découvrir, le plus simple est d’y jeter un coup d’oeil en cliquant sur http://www.arch-image.com. Vous voulez plus de détails ? Lisez mon article « Le site web d’ARCH’image sort de sa chrysalide ».

Un bilan positif avec mention « Peut mieux faire »

Si l’ancien site web m’a été utile à de nombreux égards, il a cependant démontré quelques lacunes. Fort de ces constats et armé d’une plus grande expérience en usabilité et en référencement, j’ai pour ambition de rendre le site web d’ARCH’image plus agréable à visiter, plus informatif et plus générateur de collaborations.

Vous l’avez visité ? Est-ce qu’il correspond à ce que vous attendez d’un site web ? Qu’est-ce qui manque encore pour répondre à vos interrogations sur l’infographie d’architecture ?

A vous les studios !

Ces autres articles pourraient vous intéresser :

  1. Urgent – Les meilleurs conseils marketing 2008 à télécharger
  2. Référencement sur Google : un blog change tout !
  3. Focalisez vos efforts sur les 20% qui comptent !

Commentaires RSS · TrackBack URI

Vous avez la parole. Profitez-en !

Nom: (Obligatoire)

E-mail : (Obligatoire)

Site web :

Commentaire :

Comment Spam Protection by WP-SpamFree

bouton retour haut de page Retour en haut de page