Rendez votre enthousiasme contagieux en 3 étapes

Comment partager votre enthousiasme avec votre équipe

Cet article fait suite à Comment faire naître l’enthousiasme en 10 étapes.

Si être enthousiaste vous-même est essentiel pour susciter l’enthousiasme pour un projet, c’est loin d’être suffisant. Pour rendre votre enthousiasme contagieux, vous allez notamment devoir :

  1. inspirer confiance
  2. communiquer
  3. et engager

1 – Inspirez confiance

Si le projet vous enthousiasme à titre personnel, vous avez déjà fait plus de la moitié du chemin. Pour inspirer confiance, soyez particulièrement attentif aux points suivants:

  • Soyez vous-même : N’essayez pas de jouer un rôle, de singer quelqu’un que vous n’êtes pas… Vous ne tromperez pas grand monde. Votre langage corporel, en contradiction avec vos paroles, vous contredirait très rapidement.
  • Agissez en accord avec votre projet : Evitez au maximum l’attitude Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Si vous demandez à vos collaborateurs des mesures d’économies, soyez vous-même économe. Si vous leur demandez un surcroît de travail, soyez le premier à faire des heures supplémentaires. Soyez avec vos hommes (et femmes) : sur la ligne de front !
  • Valorisez les comportements positifs : La reconnaissance du travail accompli est très importante pour le travailleur. La toute grande majorité de vos collaborateurs (et de vos prestataires extérieurs) apprécieront de savoir ce que vous pensez de leur réalisations. Si quelque chose est bien fait, dites-le !
  • Critiquez aussi de façon positive ce qui doit être amélioré : Lorsqu’un travail est médiocre, il est important de le signifier. Mais soyez toujours concret et constructif dans vos remarques. Sans cela, comment votre collaborateur saurait-il ce qu’il doit améliorer et quelles compétences il doit acquérir ?

2 – Communiquez votre projet… et votre enthousiasme

Soyez clair comme de l’eau de roche

Pour transmettre votre enthousiasme pour un projet à d’autres personnes, il est essentiel de commencer par le rendre compréhensible. Expliquez-le de façon claire, concrète, en utilisant un langage simple et adapté à votre public. Donnez une vue d’ensemble du projet qui montre à chacun l’importance de sa tâche.

Bannissez le jargon technique, les phrases ambigües et les malentendus !

Utilisez les médias appropriés

Si certains projets peuvent être présentés en quelques lignes de texte, d’autres nécessitent des moyens plus conséquents (présentation publique avec images, slides, animations, etc.) Choisissez les médias les mieux adaptés en fonction du projet à présenter, du budget disponible mais aussi du public cible. Pour un impact plus percutant, n’hésitez pas à combiner plusieurs médias sur différents supports pour le rendre attrayant à un public varié.

Montrez (et démontrez) les bénéfices

Un projet est d’autant plus motivant pour un collaborateur qu’il y trouve un bénéfice personnel. Pour un architecte, ce bénéfice peut être l’opportunité de pénétrer un nouveau marché ou de travailler sur un projet exceptionnel très médiatisé. Cela peut être aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, d’obtenir un meilleur statut dans la société ou simplement une augmentation salariale.

C’est encore mieux si votre projet sert une grande cause, si vos objectifs dépassent les intérêts de votre seule société et bénéficient à toute une population ou à notre environnement. Savoir qu’on oeuvre pour le bien-être d’une population, pour préserver un patrimoine menacé ou pour la sauvegarde de la Planète est autrement plus enthousiasmant que de faire des heures sup’ pour augmenter de 20% les dividendes des actionnaires de la société.

Racontez une histoire

Pendant des millénaires, les us et coutumes des peuples se sont transmis au travers de contes, d’abord par la transmission orale à laquelle s’est ajoutée plus récemment l’écriture. Et ça fonctionne puisque des livres comme la Bible ou le Coran ont traversé les siècles. Depuis quelques années, cet art de faire passer des valeurs au travers d’histoires a pris la place qui lui revenait dans la communication interne et externe des entreprises. C’est l’art du Storytelling. Vous voulez le mettre en oeuvre ?

Racontez quelque chose qui marque les esprits et votre message sera diffusé. Pour être mémorable, votre message doit être :

  • simple
  • inattendu
  • concret
  • crédible
  • émotionnel
  • et raconter une histoire

Ces 6 conseils sont tirés du livre « Ces idées qui collent – pourquoi certaines idées survivent quand d’autres meurent? » de Chip et Dan Heath.

3 – Engagez durablement vos collaborateurs

« Engager », ne veux pas dire garder à tout prix vos collaborateurs à vie dans votre société. Ce que je veux dire, c’est que vos collaborateurs doivent se sentir impliqués dans le projet. Vous devez réussir à faire de votre projet le projet de toute votre équipe.

Développez une identité d’entreprise forte

Un moyen d’impliquer vos collaborateurs est de développer une identité d’entreprise dans laquelle vos collaborateurs se reconnaissent.

Pourquoi existez-vous ? Quelles sont les valeurs défendues par votre entreprise ? Quelle est sa vision pour l’avenir ? Qu’est-ce que votre entreprise va apporter à la collectivité ? Quel est votre projet d’entreprise ?

Cela vous aidera à développer un véritable esprit d’équipe. Un esprit d’équipe où chacun est prêt à s’entraider, à mettre de côté ses divergences pour parvenir aux objectifs fixés. Une équipe où chacun mets les intérêts de l’équipe avant ses propres intérêts.

Si vos collaborateurs se retrouvent dans ces valeurs communes, s’ils partagent cette vision de l’avenir, cela augmentera exponentiellement leur sentiment d’appartenance et leur engagement en faveur de votre projet d’entreprise. Et donc, directement, vos « chances » de succès.

Responsabilisez les membres de votre équipe

Déléguer est souvent un art difficile à mettre en oeuvre pour un dirigeant. C’est pourtant un moyen efficace pour responsabiliser et donc valoriser vos collaborateurs. Vous pouvez aussi…

Partagez le pouvoir

Le plus souvent, nous ne sommes jamais aussi motivés et enthousiastes que lorsque nous mettons en pratique nos propres décisions.

Et si vous faisiez participer vos collaborateurs à certains processus de décision ? Connaître les tenants et aboutissants qui sous-tendent un projet et participer aux décisions pour atteindre les objectifs visés devrait augmenter sensiblement leur implication et leur enthousiasme.

Et vous ? Comment partagez-vous votre enthousiasme ?

Les moyens pour partager votre enthousiasme présentés ici ne sont pas exhaustifs. Quels moyens utilisez-vous pour développer l’esprit d’équipe et l’enthousiasme de votre entreprise ? Quelles méthodes avez-vous mises en place ? Quelles en ont été les effets ?

Partagez votre expérience personnelle !

2 commentaires


  1. Bonjour,

    Super article. L’image de la chinoise est bien choisie.

    Le positisme selon moi est la clef du succès et comme vous le dites les responsabiliser pour qu’il s’implique totalement.


  2. C’est super tout ce que j’apprends là parce qu’il n’est pas toujours aisé de communiquer son enthousiasme à tout le monde surtout en entreprise sans formation préalable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.