Les questions que vos clients se posent sur leur architecte sans jamais oser vous les demander

Vos clients se posent des questions. Pouvez-vous y répondre?

Ils n’hésiteront pas à se renseigner ailleurs, alors… pourquoi ne pas aborder ces sujets avec eux sans attendre ?

Est-ce que le « courant » va passer entre-nous ?

Est-il sympa ? Avons-nous des intérêts communs ? Vais-je pouvoir entamer une relation de confiance avec cet architecte ?

A-t-il de l’expérience pour ce type de projet

A-t-il déjà réalisé des projets semblables ? Ses clients ont-ils été satisfaits du service rendu ?

Et comment faire si vous n’avez PAS d’expérience dans ce type de construction mais que vous voulez obtenir le projet ? Comme on dit: « Il faut bien commencer un jour ».

A-t-il eu des problèmes avec des réalisations précédentes ?

Qui était responsable de ces problèmes et comment cet architecte y a-t-il fait face ?

Sera-t-il capable de concevoir un projet qui me ressemble ?

Le résultat final reflètera-t-il mes besoins, mes goûts, mes souhaits et mes valeurs ? Ou reflètera-t-il uniquement l’ego et les principes de l’architecte ?

Le projet respectera-t-il mon budget ?

Voilà une question très sensible… et à laquelle il devient de plus en plus difficile de pouvoir répondre par l’affirmative. Avec les prix à la hausse des matières premières comme le ciment ou l’acier, les devis de plus en plus imprévisibles des entrepreneurs, estimer précisément le coût d’une construction dès les premières esquisses devient particulièrement difficile.

M’aidera-t-il à trouver des solutions économiques ?

Avec la méthode de calcul des honoraires au pourcentage, plus un architecte travaille bien moins il gagne sa vie… Encore une aberration de la profession d’architecte.

Votre client est cependant en droit d’attendre de votre part des solutions réfléchies qui ne grèveront pas inutilement son budget.

M’aidera-t-il à obtenir les primes et aides financières auxquelles j’ai droit ?

Où votre client doit-il s’adresser ? Quelles sont les critères à respecter pour avoir droit à des primes ? Quelles sont les démarches à effectuer et comment la procédure va-t-elle se dérouler ? Autant de questions auxquelles vous pouvez répondre et qui aideront grandement vos clients dans leurs démarches.

Va-t-il me conseiller efficacement à tous les stades du projet ?

Beaucoup de client font appel à un architecte trop tard dans un projet, c’est à dire lorsqu’ils ont déjà acheté le terrain.

N’ayant que rarement l’expérience de la construction, un client se retrouve souvent perdu au milieu de toutes les contraintes, questions et décisions à prendre tout au long d’un projet de construction. Avec votre expérience professionnelle, vous pouvez facilement le guider dans les différentes démarches et dans les prises de décisions importantes. Vous pouvez également lui éviter de faire de nombreuses erreurs communes aux conséquences parfois désastreuses.

Contrôlera-t-il fréquemment l’avancement du chantier et la qualité de la mise en oeuvre ?

Vous le savez, contrôler n’est pas diriger un chantier… mais votre client connaît-il cette différence fondamentale ? Autant aborder le sujet avant même le début du chantier pour éviter tout malentendu.

Sera-t-il mon architecte… ou celui de l’entrepreneur

Question très pertinente au vu de certaines pratiques constatées avec des entrepreneurs « clé-sur-porte ». Saurez-vous faire respecter les droits de vos clients ?

Sera-t-il disponible pour répondre à mes questions ?

Un client, novice dans le domaine de la construction, a besoin d’être rassuré et d’obtenir des réponses à ses questions. Et il aura bien du mal à se faire à l’idée que vous avez d’autres projets en cours que le sien.

Quelles sont ses références, à quoi ressemblent ses précédentes réalisations ?

Avez-vous un press-book et/ou un site web présentant vos dernières réalisations ? Vos nouveaux clients auront certainement le souhait d’en visiter l’une ou l’autre. Etablissez une liste d’adresse et, si c’est possible, prenez contact avec vos anciens clients pour organiser une visite.

Le projet réalisé correspondra-t-il à ma vision du projet de l’architecte ?

Vous vous en doutez, peu de clients ont une vision claire de l’apparence d’un projet à la seule vue de plans, coupes et élévations en 2 dimensions. Montrer une maquette physique ou virtuelle en image de synthèse de votre projet permettra de dissiper bien des malentendus et évitera autant de déceptions une fois le projet réalisé. Une image photo-réaliste devrait dissiper tout doute sur l’aspect final d’un projet. Attention cependant de ne pas utiliser d’image réaliste à un stade précoce du projet!

Edition: Oooops… J’avais oublié LA question principale… mais celle là, vos clients vous la poseront à tous les coups:

Combien va me coûter les services de mon architecte ?

L’argent étant le « nerf de la guerre », vous n’y couperez pas ! Combien coûtez-vous et, pour les pays ou les projets qui n’imposent pas le recours à un architecte, est-ce que cet investissement va être rentabilisé et valorisé ?

Ce ne sont là qu’une sélection parmi les innombrables questions que peuvent se poser vos clients et prospects. J’espère avoir repris dans ces lignes les plus fréquentes. N’hésitez pas à me faire part des questions qui VOUS sont le plus posées.

Et n’oubliez pas de préparer des réponses à ces questions… Elles risquent de surgir un jour ou l’autre. Mieux vaut y être préparé !

2 commentaires


  1. Tout d’abord merci pour ce site, plus qu’intéressant.

    Je reviendrais sur la dernière question qui pour moi est cruciale et qui représente, à ce jour, le plus difficile point à traiter avec mes rapports clients.

    J’exerce sur un secteur géographique très concurrentiel du Sud-Ouest et j’ai énormément de mal à faire passer des honoraires qui sont, je pense, dans la moyenne basse d’une prestation d’architecte.

    Pourriez-vous nous donner votre éclairage sur d’éventuelle techniques d’approche ou de positionnement?

    Et encore bravo pour votre site que j’ai recommandé à pas mal de mes jeunes confrères.


  2. Bonjour JB31,

    Vos honoraires dépendent principalement de la valeur qu’a votre service aux yeux de votre client ou client potentiel. Pour faire accepter vos honoraires, il est donc primordial d’augmenter votre valeur perçue. C’est mission impossible si vous ne proposez rien de plus que vos confrères actifs sur le même marché.

    Votre positionnement est une piste. La solution du « tout pour tout le monde » n’est pas viable. Développez votre singularité en proposant un service unique, clairement identifiable, à très haute valeur ajoutée pour votre client. Devenez une référence sur un sujet précis. Cela passe par un apprentissage du domaine menant à la maîtrise, puis par la communication sur ce domaine. Rien ne sert de devenir un expert si personne n’est conscient de votre expertise.

    Travaillez également votre manière de vous présenter. Vous devez être capable de capter l’attention de votre interlocuteur en quelques secondes… et de lui faire percevoir en deux minutes quels sont les bénéfices qu’il peut retirer d’une collaboration avec votre atelier d’architecture.

    Et travaillez enfin votre réseau de contacts. Développez votre réseau de référents, ces personnes qui pourront vous conseiller si une de leurs connaissances recherche un architecte correspondant à votre profil. Ici aussi votre communication est essentielle. Vos référents doivent bien entendu connaître suffisamment votre activité et votre spécificité pour penser à vous lorsqu’une opportunité se présente.

    Le choix du positionnement et des méthodes d’approche de clients potentiels dépendent fortement de l’identité de votre atelier d’architecture, du marché visé. La première action à entreprendre dans votre cas est développer une véritable stratégie de développement. Cette réflexion de fond vous permettra ensuite de sélectionner les tactiques les mieux adaptées pour atteindre les objectifs que vous vous serez fixés.

    Bonne réflexion préalable… puis bonne mise en oeuvre des actions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.